Mastère
Management
& stratégie d’entreprise
Management & stratégie d’entreprise
Titre RNCP – niveau 7
BAC +5
Objectifs de formation
Cette formation permet aux étudiants d’obtenir les connaissances et les savoir-faire nécessaires leur permettant de mettre en parallèle les stratégies marketing, commerciales et RH et les priorités de l’entreprise afin de combler les écarts éventuels entre la situation actuelle et la situation désirée.
La double certification, Mastère européen Management et stratégie d’entreprise de la FEDE et certification professionnelle de Manager des organisations, titre RNCP 35280, est reconnue par l’Etat au niveau 7 (Fiche RNCP n)35280, enregistrée le 10 février 2021, code NSF 310 : spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion).
Débouchés professionnels
Consultant en stratégie et développement, Business Unit Manager, Chef d’entreprise, Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines,…), Manager des organisations
- Sens de l’organisation
- Excellent relationnel
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités
- Grandes capacité d’anticipation
- Aptitude à communiquer efficacement
- Force de propositions
Des compétences
• Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation
• Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international
• Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales
• Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
Le programme de formation
BLOC 1 – ELABORER ET DIFFUSER LA STRATEGIE GLOBALE D’UNE ORGANISATION
Construire une stratégie globale de l’organisation
Analyser l’environnement interne et externe
Construire et présenter les orientations stratégiques
Elaborer et diffuser la feuille de route
BLOC 2 – PILOTER LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE GLOBALE D’UNE ORGANISATION
Contrôler, analyser et ajuster la stratégie en fonction des résultats intermédiaires
S’assurer du suivi des projets
Adapter les objectifs en fonction de la performance
Piloter les différents acteurs stratégiques de l’entreprise
BLOC 3 – MANAGER LES EQUIPES
Encadrer, mobiliser et piloter l’ensemble des équipes
Animer les équipes et les Hommes en collectif et en individuel
Gérer les équipes et les compétences
BLOC 4 – DIRIGER LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL D’UNE ORGANISATION
Définir la stratégie marketing & commerciale en concevant une stratégie adaptée
Piloter le déploiement des plans marketing et commerciaux
Référentiel d’examen
ÉPREUVES 1ÈRE ANNÉE | FORME | DURÉE | |
---|---|---|---|
D41.1 | Culture et management d’entreprise | QCM | 1h00 |
D41.2 | Gestion des RH et des organisations | Exercices pratiques | 2h00 |
D42 | Soutenance : Mission professionnelle | – | – |
B4 | Langue vivante 1 | Ecrit | 1h45 |
A4/5 | Les entreprises, la concurrence et l’Europe | QCM en ligne | 1h30 |
EPREUVES 2EME ANNEE | FORME | DURÉE | |
D51.1 | Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique | Exercices pratiques | 3h00 |
D51.2 | Management stratégique des organisations | Etudes de cas | 4h00 |
D52 | Soutenance : Thèse professionnelle | Grand Oral | 1h00 |
D53 | Contrôle continu | – | – |
B5 | Langue vivante 1 | Oral | 45 mn |
Conditions d’admission
Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (BAC+3) ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validée, ou personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur. Qualités requises : sens des responsabilités, esprit et faculté d’analyse, grande capacité d’anticipation. Admission sur dossier de candidature, test et entretien de motivation.
FDM Groupe
21 rue des Saladelles
ZAC des Etangs
13920 Saint Mitre les Remparts
contact@fdm-businessschool.fr
04 42 06 12 33