Chargé(e) de Gestion Commerciale

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Bachelor

Chargé(e) de Gestion

Commerciale

Chargé(e) de Gestion Commerciale

Titre RNCP – niveau 6

BAC +3

Objectifs de formation

Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la vente et du marketing et bénéficier de l’expérience des challenges en entreprise. Une année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation des clients avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.

La certification professionnelle de Chargé(e) de Gestion Commerciale est certifiée au RNCP par FORMATIVES et reconnue par l’Etat au niveau 6. Fiche RNCP N°34465 enregistrée le 02 mars 2020, code NSF 312m et 313. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34465/

Débouchés professionnels

Agent de promotion, Chargé(e) de clientèle, Attaché(e) commercial(e), Gestionnaire service clients, Responsable des ventes, Chargé(e) d’affaires, Chargé(e) de mission

  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Dynamisme et prise d’initiative
  • Adaptabilité

Des compétences

• Optimiser la stratégie de l’entreprise
• Elaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique opérationnel
• Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
• Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale

Le programme de formation

BLOC 1 – CONDUIRE UNE POLITIQUE COMMERCIALE

 

BLOC 2 – PILOTER UN PROJET COMMERCIAL

BLOC 3 – SUPERVISER UNE EQUIPE ET GERER UN BUDGET COMMERCIAL

 

BLOC 4 – GERER UN SERVICE COMMERCIAL

 

Référentiel d’examen

EPREUVESFORME
UE 1Gestion d’entrepriseCompte-rendu, Contrôle continu, Examens nationaux
UE 2MarketingCompte-rendu, Contrôle continu, Examens nationaux
UE 3Management et Ressources HumainesContrôle continu, Examens nationaux
UE 4Outils et supportsCompte-rendu
UE 5Techniques et stratégies commercialesCompte-rendu, Examens nationaux
UE 6Parcours service commercialContrôle continu, Examens nationaux
UE 7Valorisation des compétences professionnellesGrand Oral

Capacités visées

Réaliser des études de marché
• Étudier des marchés et des secteurs d’activités
• Analyse de caractéristiques de produits
• Identification et analyse de concurrents de marchés

Analyser des positionnements d’offres et de produits
• Étude de stratégies de positionnements d’offres
• Étude de clientèles cibles

Concevoir des actions de marketing opérationnel
• Conception d’actions de marketing opérationnel
• Réalisation de budgets prévisionnels d’opérations
• Présentation de propositions d’actions

Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing
• Programmation et planification des déroulements d’actions
• Management d’équipes et de prestataires
• Suivi de déroulements d’opérations

Valoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel
• Analyse de retombées et d’impacts d’actions de marketing
• Valorisation de résultats d’actions de marketing opérationnel

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou d’un niveau 5 validé, ou justifier de 3 années d’expérience dans le secteur. Admission sur dossier de candidature, test et entretien individuel de motivation.

FDM Groupe
21, rue des Saladelles
ZAC des Etangs
13920 Saint Mitre les Remparts

contact@fdm-businessschool.fr

04 42 06 12 33