Bachelor
Chargé(e) de Développement
Marketing & Commercial
Chargé(e) de Développement Marketing & Commercial
Titre RNCP – niveau 6
BAC +3
Objectifs de formation
Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la vente et du marketing et bénéficier de l’expérience des challenges en entreprise. Une année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation des clients avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
Ce cursus est sanctionné par le titre certifié de “Chargé(e) de Développement Marketing & Commercial” enregistré au RNCP fiche 36374 au niveau 6, sous l’autorité de la FEDE (Code NSF 312 au J.O. du 18/12/2018).

Débouchés professionnels
Responsable marketing digital, Responsable marketing et commercial, Responsable du développement commercial, Chargé(e) d’affaires marketing, Chargé(e) de projet marketing, Chef de produit marketing, Chef de projet commercial

- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Dynamisme et prise d’initiative
- Adaptabilité
Des compétences
• Optimiser la stratégie de l’entreprise
• Elaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique opérationnel
• Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
• Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale
Le programme de formation
BLOC 1 – CONSTRUIRE LES ORIENTATIONS DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE D’UNE ORGANISATION
Stratégie marketing et commerciale
Analyse du marché et analyse concurrentielle
Concevoir plusieurs orientations stratégiques
Définir les objectifs marketing et commerciaux
BLOC 2 – CONCEVOIR UN PLAN D’ACTIONS OPERATIONNEL MARKETING ET COMMERCIAL D’UNE ORGANISATION
Déterminer une politique produit cohérente
Définir la stratégie de distribution et de prix
Définir un plan de communication adapté
Elaborer un tableau de bord et des outils de suivi
BLOC 3 – PILOTER LE PLAN D’ACTIONS OPERATIONNEL MARKETING ET COMMERCIAL
Pilotage et performance
Pilotage d’équipe
Suivre les indicateurs de performance
Fondamentaux du pilotage
BLOC 4 – CONDUIRE LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D’UNE ORGANISATION
Conception d’un plan de prospection
Mise en œuvre des actions de prospection
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients
Référentiel d’examen
EPREUVES | FORME | DUREE | |
---|---|---|---|
D31 | Marketing stratégique et opérationnel | Ecrit | 6h00 |
D32 | Soutenance : Mission professionnelle | Entretien | 30 mn |
D43 | CC | – | – |
B31.1 | Langue vivante 1 | Ecrit | 1h00 |
B31.2 | Langue vivante 1 | Oral | 45 mn |
A2 | Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action | QCM en ligne | 40 mn |
A3 | Le management interculturel et les ressources humaines en Europe | QCM en ligne | 40 mn |
Epreuves facultatives | |||
B32 | Langue vivante 2 | Oral + Ecrit | 1h45 |
B33 | Langue vivante 3 | Oral + Ecrit | 1h45 |
Capacités visées
Réaliser des études de marché
• Étudier des marchés et des secteurs d’activités
• Analyse de caractéristiques de produits
• Identification et analyse de concurrents de marchés
Analyser des positionnements d’offres et de produits
• Étude de stratégies de positionnements d’offres
• Étude de clientèles cibles
Concevoir des actions de marketing opérationnel
• Conception d’actions de marketing opérationnel
• Réalisation de budgets prévisionnels d’opérations
• Présentation de propositions d’actions
Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing
• Programmation et planification des déroulements d’actions
• Management d’équipes et de prestataires
• Suivi de déroulements d’opérations
Valoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel
• Analyse de retombées et d’impacts d’actions de marketing
• Valorisation de résultats d’actions de marketing opérationnel
Conditions d’admission
Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou d’un niveau 5 validé, ou justifier de 3 années d’expérience dans le secteur. Admission sur dossier de candidature, test et entretien individuel de motivation.
FDM Groupe
21, rue des Saladelles
ZAC des Etangs
13920 Saint Mitre les Remparts
contact@fdm-businessschool.fr
04 42 06 12 33