Chargé(e) de Développement Marketing & Commercial

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Bachelor

Chargé(e) de Développement

Marketing & Commercial

Chargé(e) de Développement Marketing & Commercial

Titre RNCP – niveau 6

BAC +3

Objectifs de formation

Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la vente et du marketing et bénéficier de l’expérience des challenges en entreprise. Une année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation des clients avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.

Ce cursus est sanctionné par le titre certifié de “Chargé(e) de Développement Marketing & Commercial” enregistré au RNCP fiche 36374 au niveau 6, sous l’autorité de la FEDE (Code NSF 312 au J.O. du 18/12/2018).

Débouchés professionnels

Responsable marketing digital, Responsable marketing et commercial, Responsable du développement commercial, Chargé(e) d’affaires marketing, Chargé(e) de projet marketing, Chef de produit marketing, Chef de projet commercial

  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Dynamisme et prise d’initiative
  • Adaptabilité

Des compétences

• Optimiser la stratégie de l’entreprise
• Elaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique opérationnel
• Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
• Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale

Le programme de formation

BLOC 1 – CONSTRUIRE LES ORIENTATIONS DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE D’UNE ORGANISATION

Stratégie marketing et commerciale
Analyse du marché et analyse concurrentielle
Concevoir plusieurs orientations stratégiques
Définir les objectifs marketing et commerciaux

BLOC 2 – CONCEVOIR UN PLAN D’ACTIONS OPERATIONNEL MARKETING ET COMMERCIAL D’UNE ORGANISATION

Déterminer une politique produit cohérente
Définir la stratégie de distribution et de prix
Définir un plan de communication adapté
Elaborer un tableau de bord et des outils de suivi

BLOC 3 – PILOTER LE PLAN D’ACTIONS OPERATIONNEL MARKETING ET COMMERCIAL

Pilotage et performance
Pilotage d’équipe
Suivre les indicateurs de performance
Fondamentaux du pilotage

BLOC 4 – CONDUIRE LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL D’UNE ORGANISATION

Conception d’un plan de prospection
Mise en œuvre des actions de prospection
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients

Référentiel d’examen

EPREUVESFORMEDUREE
D31Marketing stratégique et opérationnelEcrit6h00
D32Soutenance : Mission professionnelleEntretien30 mn
D43CC
B31.1Langue vivante 1Ecrit1h00
B31.2Langue vivante 1Oral45 mn
A2Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en actionQCM en ligne40 mn
A3Le management interculturel et les ressources humaines en EuropeQCM en ligne40 mn
Epreuves facultatives
B32Langue vivante 2Oral + Ecrit1h45
B33Langue vivante 3Oral + Ecrit1h45

Capacités visées

Réaliser des études de marché
• Étudier des marchés et des secteurs d’activités
• Analyse de caractéristiques de produits
• Identification et analyse de concurrents de marchés

Analyser des positionnements d’offres et de produits
• Étude de stratégies de positionnements d’offres
• Étude de clientèles cibles

Concevoir des actions de marketing opérationnel
• Conception d’actions de marketing opérationnel
• Réalisation de budgets prévisionnels d’opérations
• Présentation de propositions d’actions

Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing
• Programmation et planification des déroulements d’actions
• Management d’équipes et de prestataires
• Suivi de déroulements d’opérations

Valoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel
• Analyse de retombées et d’impacts d’actions de marketing
• Valorisation de résultats d’actions de marketing opérationnel

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou d’un niveau 5 validé, ou justifier de 3 années d’expérience dans le secteur. Admission sur dossier de candidature, test et entretien individuel de motivation.

FDM Groupe
21, rue des Saladelles
ZAC des Etangs
13920 Saint Mitre les Remparts

contact@fdm-businessschool.fr

04 42 06 12 33