Bachelor
Chargé de Développement
Commercial
Chargé de Développement Commercial
Titre RNCP – niveau 6
BAC +3
Objectifs de formation
Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la vente et du marketing et bénéficier de l’expérience des challenges en entreprise. Une année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation des clients avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
La double certification, Bachelor européen Business Developer de la FEDE et la certification professionnelle de Chargé de Développement Commercial, titre RNCP 40172, est reconnue par l’Etat au niveau 6 (fiche RNCP n°40172, enregistré le 31/01/2025, code NSF 312 : commerce, vente)

Débouchés professionnels
Agent de promotion, Chargé(e) de clientèle, Attaché(e) commercial(e), Gestionnaire service clients, Responsable des ventes, Chargé(e) d’affaires, Chargé(e) de missions

- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Dynamisme et prise d’initiative
- Adaptabilité
Des compétences
• Optimiser la stratégie de l’entreprise
• Elaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique opérationnel
• Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
• Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale
Référentiel d’examen
EPREUVES | FORME | DUREE | |
---|---|---|---|
D31 | Expertise professionnelle | Ecrit | 6H |
D32 | Soutenance professionnelle | Oral | 30 min |
D33 | Contrôle continu | ||
B31.1 | Langue vivante 1 – Anglais | QCM en ligne | 1H |
B31.2 | Langue vivante 1 – Anglais | Oral | 45 min |
A2 | Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action | QCM en ligne | 40 min |
A3 | Le management interculturel et les ressources humaines en Europe | QCM en ligne | 40 min |
Capacités visées
Réaliser des études de marché
• Étudier des marchés et des secteurs d’activités
• Analyse de caractéristiques de produits
• Identification et analyse de concurrents de marchés
Analyser des positionnements d’offres et de produits
• Étude de stratégies de positionnements d’offres
• Étude de clientèles cibles
Concevoir des actions de marketing opérationnel
• Conception d’actions de marketing opérationnel
• Réalisation de budgets prévisionnels d’opérations
• Présentation de propositions d’actions
Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing
• Programmation et planification des déroulements d’actions
• Management d’équipes et de prestataires
• Suivi de déroulements d’opérations
Valoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel
• Analyse de retombées et d’impacts d’actions de marketing
• Valorisation de résultats d’actions de marketing opérationnel
Conditions d’admission
Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou d’un niveau 5 validé, ou justifier de 3 années d’expérience dans le secteur. Admission sur dossier de candidature, test et entretien individuel de motivation.
FDM Groupe
21, rue des Saladelles
ZAC des Etangs
13920 Saint Mitre les Remparts
contact@fdm-businessschool.fr
04 42 06 12 33