Gestion de la PME

Accueil / Gestion de la PME

BTS

Gestion de la PME

Gestion de la PME

Diplôme d’État – niveau III

Objectifs de formation

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planifcation des activités gestion des risques, communication. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Il doit développer une forte dimension relationnelle. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fl de son parcours professionnel.

Perspectives d’emploi

Assistant du chef d’entreprise, Assistant comptable, Assistant commercial, Assistant RH, Assistant de Direction.

  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Dynamisme et prise d’initiative
  • Grande autonomie
  • Aisance relationnelle et adaptabilité

Des connaissances

• Comptabilité et administration de la PME
• Gestion des Ressources humaines
• Gestion et prévision des risques
• Outils informatiques de bureautique et de gestion

Des compétences

• Organisation et gestion administrative
• Gestion et comptabilité
• Suivi et développement de l’activité

Le programme de formation

Enseignement général

Culture générale et expression
Anglais
Culture économique
juridique et managériale

Enseignement professionnel

Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Référentiel d’examen

NR.EPREUVESCOEFFICIENTFORMEDURÉE
E1Culture générale et expression6Ecrit4H
E2Langue vivante étrangère 1
U21Compréhension et expression écrite1Ecrit1H
Production orale continue et interaction1Oral20 min (Prépa 20 min)
U22Compréhension de l’oral1Oral20 min
E3Culture économique, juridique et managériale4Ecrit4H
E4Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME6Oral et pratique1H (Prépa 1H)
E5Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
E51Participer à la gestion des risques de la PME4Oral30 min
E52Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME4Ecrit2H30
E6Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME6Ecrit4H30
Ef1Langue vivante étrangère 2 Oral20 min (Prépa 20 min)
* Epreuve facultative

Conditions d’admission

Bac ou niveau baccalauréat général, technologique ou professionnel. Admission sur dossier de candidature, entretien de motivation et test.

FDM Groupe
7 avenue José Nobre
ZI Ecopolis Sud
13500 Martigues

contact@fdm-consultants.fr

04 42 43 61 38