Bachelor
Chargé(e) de Gestion
Commerciale
Chargé(e) de Gestion Commerciale
Titre RNCP – niveau 6
BAC +3
Objectifs de formation
Ce cycle intensif est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la vente et du marketing et bénéficier de l’expérience des challenges en entreprise. Une année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation des clients avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
La certification professionnelle de Chargé(e) de Gestion Commerciale est certifiée au RNCP par FORMATIVES et reconnue par l’Etat au niveau 6. Fiche RNCP N°34465 enregistrée le 02 mars 2020, code NSF 312m et 313. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34465/
Débouchés professionnels
Agent de promotion, Chargé(e) de clientèle, Attaché(e) commercial(e), Gestionnaire service clients, Responsable des ventes, Chargé(e) d’affaires, Chargé(e) de mission
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Dynamisme et prise d’initiative
- Adaptabilité
Des compétences
• Optimiser la stratégie de l’entreprise
• Elaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique opérationnel
• Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
• Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale
Le programme de formation
BLOC 1 – CONDUIRE UNE POLITIQUE COMMERCIALE
BLOC 2 – PILOTER UN PROJET COMMERCIAL
BLOC 3 – SUPERVISER UNE EQUIPE ET GERER UN BUDGET COMMERCIAL
BLOC 4 – GERER UN SERVICE COMMERCIAL
Référentiel d’examen
EPREUVES | FORME | |
---|---|---|
UE 1 | Gestion d’entreprise | Compte-rendu, Contrôle continu, Examens nationaux |
UE 2 | Marketing | Compte-rendu, Contrôle continu, Examens nationaux |
UE 3 | Management et Ressources Humaines | Contrôle continu, Examens nationaux |
UE 4 | Outils et supports | Compte-rendu |
UE 5 | Techniques et stratégies commerciales | Compte-rendu, Examens nationaux |
UE 6 | Parcours service commercial | Contrôle continu, Examens nationaux |
UE 7 | Valorisation des compétences professionnelles | Grand Oral |
Capacités visées
Réaliser des études de marché
• Étudier des marchés et des secteurs d’activités
• Analyse de caractéristiques de produits
• Identification et analyse de concurrents de marchés
Analyser des positionnements d’offres et de produits
• Étude de stratégies de positionnements d’offres
• Étude de clientèles cibles
Concevoir des actions de marketing opérationnel
• Conception d’actions de marketing opérationnel
• Réalisation de budgets prévisionnels d’opérations
• Présentation de propositions d’actions
Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing
• Programmation et planification des déroulements d’actions
• Management d’équipes et de prestataires
• Suivi de déroulements d’opérations
Valoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel
• Analyse de retombées et d’impacts d’actions de marketing
• Valorisation de résultats d’actions de marketing opérationnel
Conditions d’admission
Être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou d’un niveau 5 validé, ou justifier de 3 années d’expérience dans le secteur. Admission sur dossier de candidature, test et entretien individuel de motivation.
FDM Groupe
21, rue des Saladelles
ZAC des Etangs
13920 Saint Mitre les Remparts
contact@fdm-businessschool.fr
04 42 06 12 33